Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un record est un record et si Saint-Martin a du mal à se distinguer grâce à ses performances économiques, la qualité de son accueil des touristes ou bien encore la propreté de ses rues ou la sécurité de ses routes ….. il faudra bien se satisfaire de notre statut de (selon le Saint-Martin’s Week) de leader toutes catégories en matière de criminalité.

Est-ce vraiment le cas ?

Il n’y a rien de nouveau à cela, mais là aussi on fait dire aux chiffres ce que l’on veut qu’ils disent. Dès lors, en l’absence de frontière avec la partie hollandaise, avec si on veut mesurer un « comportement criminel » sur notre ile, il faudrait y ajouter les chiffres (population réelle, nombre de meurtres etc.) de nos voisins du sud… Il n’est pas certain que ça arrange nos statistiques mon on peut toujours essayer.

En Guadeloupe aussi, il convient de mesurer la réalité des chiffres tant on sait qu’une part importante des homicides se fait entre amis, cousins, voisins etc. On est loin d’une criminalité classique où on tue pour voler par exemple.

Ne pas confondre sentiment d'insécurité avec criminalité !!

A Saint-Martin les chiffres sur la criminalité sont de plus mauvais effet sur notre image à l’extérieur et, même si je ne condamne pas les médias qui en font les choux gras dans leurs colonnes, il faut avoir conscience que le SENTIMENT D’INSECURITE est bien plus une catastrophe pour notre économie que les 7 meurtres (que je condamne par ailleurs) que nous avons enregistrés.

En la matière, il est d’usage de tout mélanger: incivisme, sentiment d’insécurité, insécurité, criminalité … dans le même sac !!

C’est assez pratique en un sens car cela permet de désigner « l’état » comme LE responsable de ces situations. Mais il n’en est rien car dans ce pays c’est aux polices municipales d'assurer l’ordre public …. Inutile de pérorer sur la nôtre (de police municipale) pour comprendre où le bât blesse.

Autre sujet éludé, la vidéo surveillance !!

Annoncée comme LA solution à nombre de nos actes criminels, la vidéo surveillance est passée aux oubliettes et sans communication de la Collectivité à ce sujet, on est tenté d’imaginer que les résultats du dispositif sont loin des espoirs formulés il y a deux ans.

Bref on n’est pas sorti de l’auberge !!!!

Insécurité à Saint-Martin: Record ou pas record  ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :